Et un rêve changea des vies
« On motorise les fauteuils roulants manuels grâce à des trottinettes électriques”. Ainsi omni.community favorise-t-elle les déplacements des personnes en fauteuil roulant. Il a fallu à cette start-up deux ans pour tout mettre au point, avoir une version commercialisable, et se révéler au grand public à travers la Foire de Paris édition 2020, un rendez-vous de l’invention et de l’innovation. Et “La trottinette en fauteuil roulant”, cette innovation de Omni, plus qu’une réponse concrète à un besoin social, donne du sens au droit à la mobilité de personnes en situation de handicap moteur. Selon l’Insee, elles sont quelque “850 000 en France, soit environ 1,5 % de la population adulte. Parmi elles, environ 45 % se déplacent en fauteuil roulant”.
La mobilité est un droit fondamental, un élément de sociabilité, un facteur important pour s’épanouir, pour interagir. Sortir de l’exclusion dont souffrent beaucoup de personnes en situation de handicap. D’ailleurs, lors de son discours de politique générale, le 30 janvier 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé des mesures pour le handicap parmi lesquelles le remboursement total des fauteuils roulants. Peut-être que ça pourrait aider à booster l’innovation de Omni et favoriser davantage l’acquisition d’un kit de transformation d’un fauteuil roulant manuel.
La trouvaille de Omni a été de réussir la fixation de toutes sortes de fauteuils roulants sur trottinette électrique. Pour elle, “le fauteuil est souvent difficile à accepter, avec la trottinette il devient ludique et attractif… Cela permet de se déplacer en autonomie sur 60 km en franchissant tous les obstacles”. Alors parle-t-elle d’un changement : “(…) On s’appuie sur un produit grand public et cela change le regard sur le handicap, les échanges sont spontanés sur les pistes cyclables, décomplexés.”
Crédit : Photo de Romain Virtuel sur Unsplash
Par-delà, c’est un rêve d’enfant devenu une réalité. Une rencontre de quatre élèves ingénieurs en innovation, travaillant sur un projet pour faciliter la mobilité de personnes en fauteuils roulants, avec une femme qui, depuis l’âge de quatre ans “fait corps” avec son fauteuil. Il fallait lui rendre sa mobilité. Peut-être un coup de foudre et il s’ensuit un mariage d’un idéal, son triomphe avec une société dont les cinq en sont les fondateurs depuis 2018. C‘est leur histoire.
Crédit : Photo de Max Bender sur Unsplash
Un kit pour l’adaptabilité
Pour une effectivité du droit à la mobilité des personnes handicapés, alors que les fauteuils roulants n’étaient pas remboursés, il fallait aussi penser au coût. Le prix d’un fauteuil roulant électrique variant entre dix mille et quinze mille euros, une motorisation d’un fauteuil roulant classique pouvant atteindre quatre mille euros. Des prix sans doute exorbitants contre lesquels une solution à travers un “détournement d’objet”, voire une “réadaptation d’objet” de la trottinette. Dans tous les cas, un nouveau procédé pour améliorer et le fauteuil roulant et la trottinette. Soit une motorisation quatre fois moins chère avec un kit qui permet d’adapter un fauteuil roulant à une trottinette électrique.
Sur la page Facebook de Omni, “La trottinette en fauteuil roulant”, c’est 26 K followers et 25 K de J’aime. “Cela me réjouit de penser à mon fils Dominique pour lui donner le désir de sortir à Pratt Mollo”, écrit C. S. Des personnes subjuguées, des réactions positives, un accueil encourageant : “Omny soit qui bien y pense”, d’après D. M. Toutefois, face à des personnes comme R. R. qui s’inquiètent du prix de “La trottinette en fauteuil roulant”, une tentative de les rassurer en leur expliquant que le kit de motorisation est décliné en quatre modèles. Aussi il est possible de payer en plusieurs fois (trois).
Réveiller un “génie créateur” qui sommeille chez l’être humain, encourager son sens de l’innovation et il vous change des vies en bien. Mais cette morosité dont la société est le centre nous met à l’abri du réel que nous devons retrouver. Pour redonner confiance, raccommoder l’homme, le réconcilier avec lui-même. Avec son environnement aussi.
La mobilité des personnes en fauteuils roulants est importante. Elle pourrait contribuer à faire évoluer des perceptions. Des personnes en fauteuils roulants n’étant pas forcément des “corps invalides”. Exemple, le cas du 32e président américain Franklin Roosevelt (1933 – 1945), le seul à avoir été élu quatre fois. Du haut de sa grandeur d’homme d’Etat, fort de sa puissance décisive lors de la Deuxième guerre mondiale, il était en fauteuil roulant. Atteint de poliomyélite depuis 1921 alors qu’il était âgé de 39 ans, il avait perdu la mobilité de ses deux jambes et la force sa main droite. Il voulait se retirer de la vie publique mais son épouse Eleanor avait réussi à le faire revenir en politique et à réussir un si grand parcours.
